Le comprendre

Le chien familier a des besoins propres à son espèce.


Trop de chiens sont privés de contacts avec leurs congénères alors que les relations sociales font partie des besoins fondamentaux. Quant aux contacts avec l'humain, ils doivent être précoces, nombreux et variés depuis le plus jeune âge. Qu'il soit chiot ou déjà adulte, il va tisser un lien d'attachement dont il dépendra toute sa vie avec son humain.

 
La domestication du chien n’a altéré ni ses instincts, ni sa manière de percevoir le monde, ni sa manière de répondre à des situations que son environnement lui impose. Son adaptabilité est exceptionnelle, mais même si il est un membre à part entière de la famille, un chien reste un chien : son registre comportemental restera toujours celui de son espèce. 


 
En naissant, le chien familier ne ressemble en rien à l’être humain. Il possède des fonctions innées, des comportements et instincts propres à son espèce. Viennent s’ajouter à ce patrimoine initial tous les apprentissages apportés par sa mère, sa fratrie, les autres adultes canins, les humains et autres espèces vivantes qu'il fréquente quotidiennement, ce qui constitue un façonnage unique durant les premières semaines de sa vie. 


 
Lors de l'acquisition du chiot, celui-ci s'adapte à son nouvel environnement en fonction de ses connaissances acquises mais il agit, communique et répond dans ce nouveau contexte selon les critères propres à son espèce. 
Dans les consultations du comportementaliste, la famille découvre son chien, ses codes sociaux, ses moyens de communication et son fonctionnement.


Pour une intégration harmonieuse du chien familier dans son foyer et la société.
Le comportementaliste remplit toute sa fonction pour vous informer, vous expliquer, vous conseiller et vous guider pour qu'un bien-être s'établisse dans votre démarche d'acquisition d'un chiot ou d'un chien. 
Le chien perçoit l'homme et son milieu uniquement à travers les représentations qu'il s'en fait et qui est propre à son espèce. C'est son "Umwelt". Il en va de même pour les autres espèces vivantes différentes de l'Homme.
Lorsque l’homme produit un comportement, son chien le comprend et y répond selon sa vision canine et non en fonction de ce que l’homme pense communiquer. Il est alors important pour l’humain de connaître le Chien, ses codes sociaux et moyens de communication, ses besoins, pour installer une relation harmonieuse et respectueuse. Quelques règles et apprentissages simples sont primordiaux. 

  
Le chien produit des comportements indésirables et inadaptés pour nous humains : ce sont pourtant des réponses adaptatives propres à l'espèce canine.
Unis à vos chiens par un lien affectif fort, parfois fusionnel, vous les aimez.
Pourtant, sans le vouloir et par méconnaissance, vous ne respectez pas leurs besoins, et croyant bien faire, vous déclenchez des comportements qui vous posent problème et que vous ne comprenez pas. 
Sans démarche pour connaître son chien, l’humain a tendance à interpréter en fonction de ses comportements propres, les comportements de son chien : c'est ce que l'on appelle l'anthropomorphisme. Il qualifie, juge et donne un sens à ce que fait son animal. 
Le chien est alors en conflit avec un environnement qui ou qu'il ne comprend pas ou plus, et il vit de profondes frustrations qui le conduisent à produire des comportements adaptatifs à la situation qu'il doit gérer et que le propriétaire estime "anormaux" : menaces, agressions, destructions, aboiements, malpropreté, fugues... 
Sans la parole, le chien fait appel à son registre canin pour exprimer son mal- être.
Le comportementaliste est le seul médiateur dans de telles situations.  


La résolution des comportements indésirables du chien avec l'aide du comportementaliste.
Un comportement, quel qu’il soit, est une réponse à une stimulation donnée et n’est pas définitif. Quand le déclencheur du comportement est déterminé, la source du problème est cernée, l'environnement peut être changé et l'animal évolue, ne reproduisant plus des réponses inadaptées pour son propriétaire. 

Le comportementaliste que je suis, recherche à travers son analyse, pourquoi l’animal agit ainsi, car un même symptôme ne s'applique pas obligatoirement au même dysfonctionnement. Par des propositions de modifications de votre propre comportement, de l'environnement de votre chien, le comportementaliste apaise la relation qui unit le propriétaire et son chien jusqu'à retrouver une vraie sérénité. L'émergence  de comportements souhaités apparait alors.